Le guide du bon cycliste : les bases

J’utilise levélo en ville : les règles et conseils pour circuler sereinement

En ville, notamment dans une grande métropole comme Marseille, piétons, cyclistes et conducteurs cohabitent au quotidien dans une joyeuse cacophonie ! Dans l’espace public, la sécurité est la responsabilité de chacun. Petit rappel de la bonne conduite à adopter à vélo.

L’équipement du parfait cycliste : Les Do’s !

Un cycliste bien équipé est un cycliste averti !

L’équipement facultatif… Vivement recommandé !

Afin de sillonner les routes marseillaises dans les meilleures conditions, optez pour quelques accessoires supplémentaires. Parmi les essentiels à avoir : le casque ! Seulement obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, le casque reste vivement recommandé pour tous les cyclistes.

Le port du casque peut vous sauver la vie en cas de chute. 

Le port d’un gilet rétroréfléchissant est uniquement obligatoire si vous circulez de nuit et hors agglomération. En ville, il reste donc facultatif. Nos vélos sont équipés de dispositifs réfléchissants pour assurer votre visibilité.

Les obligations légales

Le service levélo s’engage à fournir des vélos en bon état et bien équipés afin de garantir votre sécurité et celle des autres usagers sur la route. L’ensemble de notre flotte répond aux obligations légales. Ainsi, tous nos vélos sont équipés de freins, de feux avant et arrière, de catadioptres et d’un avertisseur sonore. Des équipements indispensables pour être bien visible.

L’équipement du parfait cycliste : Les Don’t !

En voiture comme à vélo, il est absolument interdit de tenir un téléphone portable. En ville, le cycliste a besoin de toute sa concentration et de ses deux mains pour sa propre sécurité et celle des autres usagers. Des slots sont prévus sur levélo pour mettre votre téléphone sur le guidon. De la même manière, il est interdit de porter à l’oreille tout dispositif pouvant émettre un son, comme des écouteurs, des oreillettes ou un casque audio. Ces deux infractions au code de la route sont passibles d’une amende forfaitaire de 135€.

Un comportement responsable

Le respect du code de la route

Comme tout véhicule sur la chaussée, le vélo est soumis à un code de la route dont le respect est obligatoire sous peine de sanction. Les règles de circulation à vélo ressemblent sous de nombreux aspects à celles des véhicules motorisés. Tout comme l’automobiliste, le cycliste doit :

  • marquer l’arrêt en cas de signalisation particulière (feu orange, feu rouge ou panneau stop). Des nouveaux panneaux (voir photo) sont désormais en place à certains feux pour permettre aux cyclistes de passer même si la signalisation indique le contraire. Ce panneau est systématiquement placé aux endroits où il n'y a pas de croisement de voie possible. Même si cela vous donne le droit de passer en toute légalité, restez vigilant et dépassez le feu avec prudence.
PHOTO ARTICLE.jpg
  • respecter les limitations de vitesse ou encore la priorité de passage à l’égard des piétons. 
  • respecter les sens de circulation et interdit de rouler en sens interdit, de remonter une file par la droite ou encore de circuler sous l’emprise de l’alcool.
  • signaler son intention de changement de direction à l’aide de son bras et vérifier son angle mort avant ce changement.

Pour rappel, le taux d’alcool dans le sang doit être inférieur à 0,25 mg/l d’air expiré ou 0,5 g/l de sang (mesures équivalentes à 2 verres).

Pas de panique ! Vous acquerrez bien vite ces quelques automatismes. L’ensemble de ces règles et conseils ont été pensés pour assurer votre sécurité sur la route, c’est pourquoi il est essentiel de les avoir en tête lorsque vous enfourchez votre vélo. Vous êtes maintenant prêt : la route est à vous… Mais aussi aux autres !